PRÉSENTATION
 
Né en 1977, j'ai pris goût très tôt au cinéma. Sur les tournages de mon père, j'ai vu passer différents formats argentiques : 8mm, 16mm, Super 16.
J'ai ensuite réalisé mes premiers films sous l'aire de la vidéo standard : Hi8, U-Matic, Betacam, DV. C'est lors de l'apparition du numérique HD que je me suis mis à tourner mes films et mes clips avec un boitier photo.
Sur un tournage tout va vite, très vite. J'ai toujours été un peu frustré de ne pas avoir plus de temps pour tester toutes les possibilités d’éclairer un acteur ou une actrice. J'ai eu alors envie d'utiliser mon boitier en mode photo pour prendre le temps de jouer avec la lumière. J'ai naturellement commencé par photographier ce que je connaissais le mieux : le monde des comédiens. Actrices, acteurs étaient mes premiers sujets et représentent aujourd'hui encore l'essentiel de mon travail. Je n'en oublie pas pour autant les particuliers.
 
J'aime le portrait sous toutes ses formes. J'aime varier les styles, les ambiances pour être au plus près de la personnalité et des attentes de mes modèles.
De la même manière j'ai énormément de plaisir à me lancer dans un projet audiovisuel (clip, court-métrage...) pour tenter de capter l'univers d'un chanteur par exemple et créer avec ma propre sensibilité un film au plus proche de la sienne.
Installé près d'Angers et intervenant partout en France, je tente de capturer sur une photo ou dans un film une petite part de la personne qui se trouve face à mon objectif. Acteurs, modèles, chanteurs, particuliers, commandes, collaborations ou projets personnels, chaque cas est un challenge doublé d'une énorme satisfaction dont le but reste le même : capturer une émotion, une sensation et partager ensuite le résultat avec le client et le public. Tenter d'émouvoir.
MON PROFIL
 
Photographe portraitiste freelance pour particuliers, acteurs et modèles, j'interviens principalement sur Angers, Nantes, Le Mans et Paris. J'ai mon propre studio photo à La Flèche (72).
 
Réalisateur freelance de clips, lives, publicités et courts-métrages, j'interviens principalement sur Angers, Nantes, Le Mans et Paris.
Directeur artistique de la boîte de production audiovisuelle TCC Fiction (49)
Président de l'association cinéma Acafilms (49)

 

© 2016 - 2019 Bertrand Coulon